• A day at school

    Apres avoir reçu de nombreux messages de candidats a un poste CODOFIL, je me décide enfin a décrire ici une de mes journées de travail. Je ne veux pas faire un article polémique, je resterais donc dans le descriptif pur et dur…Je précise aussi que cet emploi du temps est propre à mon école et  ne peut donc être généralisé a tous les postes en immersion.

    Je resitue tout d’abord : mon école se trouve a Bâton Rouge, en centre ville. Il y a 10 classes, du niveau Kindergarten (grande section) au 5eme grade (CM2). Pour chaque grade il y a une classe d’immersion française et une classe d’immersion espagnole qui se partagent une prof d’anglais (prof d’ELA ou English Language Arts).

    Je suis la prof du Kindergarten français, ce qu’on appelle Homeroom teacher, c'est-à-dire que je suis pour ainsi dire la « titulaire » de la classe, avec tout ce que cela implique de responsabilités (cahier d’appel, fiche de prep, relations avec les parents…) ; ce qui fait que ma situation est très proche d’un instit en France.

    J’ai 19 élèves de 5 à 6 ans. Pour vous donner une idée : ils sont 23 en 1er grade, 17 en 2nd grade, 10 en 3eme, 11 en 4eme et 11 en 5eme grade.

    Mes élèves arrivent à l’école a partir de 8h et se rendent en salle d’accueil jusqu'à 8h25. Durant ce temps je suis soit de service à les surveiller soit en « planning time » à faire mes copies et finir de préparer ma classe.

    Je travaille avec mes élèves de 8h25 à 9h00. Nous faisons des maths en général.

    De 9h00 à 11h00, je suis a nouveau en planning time car mes élèves ont leur cours d’anglais, dispensé dans ma salle de classe par ma collègue américaine.

    Je les retrouve alors pour 10 minutes de routines diverses puis je les amène a la cafeteria ou ils mangent en 20 minutes encadrés par une de mes collègues ou moi-même. Vient ensuite l’heure de la recréation ou « recess », 20 minutes de grand lâchage (enfin !...arghhhh ! non pas de polémique j’ai dit !!!!) surveillées la encore par un des enseignants.

    Enfin je me retrouve dans ma classe avec mes élèves de 12h00 à 15h30. Nous travaillons sciences, sciences sociales, français et math selon un programme pré-établi par le « schoolboard », sorte d’inspection académique de la ville.

    Trois fois par semaine le coach de l’école prend ma classe pour 30 minutes de sport, et deux fois par semaine la prof de musique vient faire classe dans ma salle.

    Mes élèves ont donc l’occasion d’entendre et de parler français en moyenne 4 heures par jour, ce qui est relativement important si on compare a d’autres écoles d’immersion  de Louisiane. Mon temps de présence réel avec eux varie de  3 a  5 heure selon les activités prévues par l’emploi du temps.

     Je vous laisse méditer sur cette organisation de la journée…Attirant ? Effrayant ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Avril 2007 à 02:13
    Difficile d'etre objective, Anne-Sophie?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :