• Bumper stickers

    Il est une différence de culture importante entre les américains et les français ; les américains aiment montrer ce qu’ils font et ce qu’ils pensent. Ainsi, vous croisez tous les jours dans la rue une personne marchant avec un T-shirt sur lequel il sera inscrit en gros « Christian » pour montrer son appartenance religieuse, ou avec une casquette « Cheney-Bush » pour montrer son appartenance politique. Il est plutôt rare de s’afficher de la sorte en France pour la vie de tous les jours.

    Un des supports les plus prisés par les américains reste le pare-choc de leur voiture (bumper). Ils ont donc des « bumper- stickers » (traduisez autocollant pour pare-choc) sur lesquels ils véhiculent (sans jeu de mot facile !) leurs idées.

    Comme vous le voyez sur le montage photo, cela va du message qui montre le refus de la drogue ou de la violence (« Dare to resist grugs and violence ») ou qui milite contre les déchets jetés sur la voie publique (« Don’t trash Louisiana »), tout en montrant qu’on aime son université (« Forever LSU »).

    Sur ces photos, prises tout simplement sur la route entre notre appartement et le labo, on trouve aussi des messages religieux qui vous demandent si vous avez trouve la foi (« Got Jesus ?») ou des messages politiques sans doute limpides pour les américains mais très ambigus pour nous (« Look Honey, another Pro-lifer For War »). Remarquez l’intérêt de la chose : en voyant ce dernier sticker nous nous sommes interrogés sur son sens : le conducteur est il un anti-avortement pro-guerre ou se moque-t-il ouvertement de cette catégorie de population assez présente ici ? En suivant le lien publicitaire inscrit sur l’autocollant nous avons eu notre réponse : le sticker est édité par un groupe de démocrates militant pour le départ de Bush…

    Ces bumpers-sticker vont donc beaucoup plus loin que la «  tunning touch » que l’on voit sur les vitres arrière des voitures picardes :) . Historiquement, ces autocollants sont apparus peu après la deuxième guerre mondiale, ils représentaient le drapeau la plupart du temps et permettaient d’afficher son patriotisme. Le sticker le plus courant reste encore actuellement  le poisson, symbole du christianisme.

    La voiture, véritable deuxième maison des américains, est devenue un support pour afficher ses idées, ses humeurs et son appartenance à une communauté.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Avril 2007 à 23:10
    Article interessant!!! Thank you.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :