• Les américains sont les rois des célébrations diverses. Ils ont invente quelquechose de bien sympathique : la « teachers appreciation week » ou pour traduire en gros « la semaine des profs ».

    Depuis lundi, nous sommes pourri-gâtes par les parents d'élèves et par les enfants.

    Un petit cadeau chaque jour (des fruits, des perles de bain, des bougies) et des bons petits plats fait maison déposés dans la salle des profs tous les midis.

    Le plus agréable ce sont les petits mots des parents accompagnant les paquets cadeaux. Ils nous y remercient d'avoir été de merveilleux professeurs pour leurs enfants et nous souhaitent un repos bien mérité cet été.

    Comme toujours, les pros du marketing ont tout prévu et on trouve dans le commerce tout un attirail de produits estampilles « best teacher » allant du bougeoir au t-shirt.

    Ah j'oubliais, des parents se sont portes volontaires dans chaque classe pour venir surveiller nos élèves vendredi après-midi afin que ENFIN, nous puissions déjeuner entre collègues ! La légende veut qu'après une demie journée avec les enfants, ils aillent tous de requinquer au martini en se demandant comment NOUS on a tenu 5 jours sur 7 pendant toute l'année !

     


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  • Comme vous l’avaient fait savoir Sandrine et Tantely, il y a en ce moment de l’eau dans le gaz entre les enseignants et le gouvernement Louisianais. Pour resituer brièvement : Kathleen Bianco, la gouverneur(e ?) de Louisiane avait dans son discours du nouvel an promis des hausses de salaire assez importantes pour les profs. Ces derniers sentent venir le coup : elle ne va peut être pas mettre en œuvre ses belles promesses ! Le gouvernement siège cette semaine et les fédérations de profs ont décidé d’organiser une « manif ».

    Quoi ! Une « manif » aux Etats-Unis ?

    Alors voila comment s’organise une « grève »  ici :

    Déjà on n’appelle pas ca une grève, mais un « rally ». La grève c’est le gros truc, c’est différent. Ici on ne fait pas grève comme dit ma collègue assistante sociale.

    La fédération des profs appelle les enseignants à poser un jour de congé pour la date du « rally ». Nous avons droit a des jours de congés pour motif personnel, on demande juste un remplaçant et le tour est joue.

                -2 avantages à cela :

    Si on n’a pas éclusé notre stock de congés payes, en gros on fait grève en étant paye.

    On a normalement un remplaçant donc on n’embête pas les parents car la classe est assurée.

    Sauf que………..

     

    Ce coup ci  (et le dernier arrêt de travail général remonte a plus de 5 ans…), énormément d’enseignants auraient posé un jour de congé. Devant le nombre de demandes de remplaçants, le schoolboard n’ayant pas assez de personnel sous la main, a décidé tout simplement de fermer toutes les écoles de Bâton Rouge. Pas de bus, pas de cafeteria, rien, nada, service zéro.

                -2 avantages à cela :

    Pas de risque que des enfants se retrouvent livres à eux-mêmes dans des écoles sans prof (argument du schoolboard pour ordonner la fermeture)

    Et puis demain moi je n’ai pas classe, ce qui ma foi est assez agréable comme situation en cette fin d’année.

    Bon derrière tout ca il y a l’organisation très précise du schoolboard qui nous fera rattraper cette journée chômée on ne sait encore quand…Faudrait pas non plus que l’on soit payes a rien faire…

     

    Enfin, pour finir, je tenais à vous faire partager le traitement que les medias donnent a cette affaire : en gros pas un mot sur le motif de l’arrêt de travail (les enseignants sont plutôt mal payes ici) mais tout un tintouin sur les difficultés des parents à faire garder leur enfant demain ! Une journée tous les 5 ans tout de même, ils exagèrent ces profs…. 


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  • Apres avoir reçu de nombreux messages de candidats a un poste CODOFIL, je me décide enfin a décrire ici une de mes journées de travail. Je ne veux pas faire un article polémique, je resterais donc dans le descriptif pur et dur…Je précise aussi que cet emploi du temps est propre à mon école et  ne peut donc être généralisé a tous les postes en immersion.

    Je resitue tout d’abord : mon école se trouve a Bâton Rouge, en centre ville. Il y a 10 classes, du niveau Kindergarten (grande section) au 5eme grade (CM2). Pour chaque grade il y a une classe d’immersion française et une classe d’immersion espagnole qui se partagent une prof d’anglais (prof d’ELA ou English Language Arts).

    Je suis la prof du Kindergarten français, ce qu’on appelle Homeroom teacher, c'est-à-dire que je suis pour ainsi dire la « titulaire » de la classe, avec tout ce que cela implique de responsabilités (cahier d’appel, fiche de prep, relations avec les parents…) ; ce qui fait que ma situation est très proche d’un instit en France.

    J’ai 19 élèves de 5 à 6 ans. Pour vous donner une idée : ils sont 23 en 1er grade, 17 en 2nd grade, 10 en 3eme, 11 en 4eme et 11 en 5eme grade.

    Mes élèves arrivent à l’école a partir de 8h et se rendent en salle d’accueil jusqu'à 8h25. Durant ce temps je suis soit de service à les surveiller soit en « planning time » à faire mes copies et finir de préparer ma classe.

    Je travaille avec mes élèves de 8h25 à 9h00. Nous faisons des maths en général.

    De 9h00 à 11h00, je suis a nouveau en planning time car mes élèves ont leur cours d’anglais, dispensé dans ma salle de classe par ma collègue américaine.

    Je les retrouve alors pour 10 minutes de routines diverses puis je les amène a la cafeteria ou ils mangent en 20 minutes encadrés par une de mes collègues ou moi-même. Vient ensuite l’heure de la recréation ou « recess », 20 minutes de grand lâchage (enfin !...arghhhh ! non pas de polémique j’ai dit !!!!) surveillées la encore par un des enseignants.

    Enfin je me retrouve dans ma classe avec mes élèves de 12h00 à 15h30. Nous travaillons sciences, sciences sociales, français et math selon un programme pré-établi par le « schoolboard », sorte d’inspection académique de la ville.

    Trois fois par semaine le coach de l’école prend ma classe pour 30 minutes de sport, et deux fois par semaine la prof de musique vient faire classe dans ma salle.

    Mes élèves ont donc l’occasion d’entendre et de parler français en moyenne 4 heures par jour, ce qui est relativement important si on compare a d’autres écoles d’immersion  de Louisiane. Mon temps de présence réel avec eux varie de  3 a  5 heure selon les activités prévues par l’emploi du temps.

     Je vous laisse méditer sur cette organisation de la journée…Attirant ? Effrayant ?

     


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  • On considère souvent depuis la France que les américains sont des billes en géographie, que sans parler de leur ignorance en matière de pays étrangers, ils ne savent même pas ou se situe leur capitale.

    Il y a peu, mes élèves, qui je vous le rappelle ne sont âgés que de 5 ou 6 ans, m'ont vraiment étonnée. Tous, sans exception, sont capables de situer la Louisiane sur un plan vierge des Etats-Unis. Demandez a un petit français de 5 ans de situer sa région ou son département, je ne suis pas certaine du résultat.

    Evidement ici, le sentiment d'appartenance a un état est très présent, beaucoup plus que chez nous (sans parler du sentiment d'appartenance nationale!) et se cultive des le plus jeune âge par l'apprentissage des divers symboles de l'état et du pays.

     Voici en  image l'un des 2 hymnes officiels de la Louisiana: "You are my sunshine". 


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  • Voici une photo de ma classe de Kindergarten. Ici, la deco flashy est de rigueur...Il faut absolument utiliser les fameuses frises vendues dans le commerce pour decorer portes, murs et fenetres...Fenetres qui ne seront jamais ouvertes d'ailleurs a cause de la temperature exterieure dure a supporter durant les recreations - ou recess comme on dit ici.

    Les affichages doivent etre nombreux et - cela me parait un peu antipedagogique - pratiquement tous presents des le jour de la rentree !

    Ma moquette est top moumoute non?

    Dans cette classe tiennent 21 petits eleves tres motives par le francais qui m'appellent "miss bonjour" et me disent "bonjour je m'appelle toilettes" quand je leur demande leur nom...

     


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