• Contre toute attente, ce qui va me manquer le plus après notre retour en France c’est l’esprit « d’équipe » qui règne à Bâton Rouge et plus particulièrement a la LSU. Bien que je ne sois pas une vraie « Tiger » comme me le fait remarquer Stan (je n’étudie ni ne travaille a la fac), je me suis laissée happée par la folie qui entoure l’équipe de football et par tous ces rituels et coutumes propres aux universités américaines.

    La LSU a ses symboles et parmi eux un de mes favoris reste le TigerBand. Une sorte d’orchestre de fanfare composé de cuivre et de percussions accompagnés des « color guards » ou « porteuses des couleurs » et  de danseuses, les « dancing girls » ou si vous préférez « les chouchoutes de Stan ». Les voici d’ailleurs en pleine action…

    Tous sont étudiants et gagnent des crédits (équivalents de nos UV) en étant membre du Band. La sélection est rude et les soirées chargées : répétitions 5 fois par semaine, week-end occupés à suivre l’équipe de foot, représentations diverses…

    Fin Novembre ils ont donne un grand concert pour récolter des fonds afin de s’offrir un nouveau bâtiment. Nous connaissons déjà tout par cœur mais nous voulions avoir la chance de garder une trace de ces musiques qui soudent les gens par ici…Les quelques notes entendues sur la  vidéo suivante sont sans doute les plus célèbres ici et évoquent les victoires de l’équipe de Tigers aux habitants de Bâton Rouge des leur plus jeune âge.

     
    Voici aussi l’hymne officiel de l’équipe :
    « Hey Fightin Tigers »

    Hey! Fightin' Tigers! Fight all the way!
    Hey! Fightin' Tigers! Win the game today!
    You've got the know-how, You're doin' fine
    Hang on the the ball as you hit the wall
    And smash right through the line.
    You've got to go-o-o-o! for a touchdown
    Ru-u-un! up the score!
    Make Mike the Tiger stand right up and roar. ROAR! !! !!
    Give it all of your might as you fight tonight,
    And keep the goal in view, Victory for LSU!!!

     

    Et pour finir l’hymne officiel de l’Université ou Alma Mater, joue par l’orchestre a cordes de la fac.

    Where stately oaks and broad magnolias
    shade inspiring halls,
    There stands our dear Old Alma Mater
    who to us recalls
    Fond memories that waken in our hearts
    a tender glow,
    And make us happy for the love
    that we have learned to know.

    All hail to thee our Alma Mater,
    molder of mankind,
    May greater glory, love unending
    be forever thine.
    Our worth in life will be thy worth
    we pray to keep it true,
    And may thy spirit live in us, forever…L-S-U.


    1 commentaire
  • Comme prevu par les experts politiques, Bobby Jindal est devenu le nouveau gouverneur de Louisiane avec 54% des voix...

    Ce que sa politique va donner ...nous ne serons pas la pour le voir ; et nous laissons a nos collegues Codofiliens s'ils le souhaitent, la charge de suivre l'evolution de l'Etat sous sa gouvernance.


    votre commentaire
  • Aujourd’hui, c’est jour d’élections en Louisiane.

    On élit en ce samedi des sénateurs  et surtout un nouveau gouverneur.

    La médiatique Kathleen Bianco ayant décidé de ne pas se représenter, la course est lancée entre de nombreux candidats au poste.

    Juste pour resituer et parce que j’ai potassé des heures pour comprendre…Le gouverneur exerce le pouvoir exécutif. Il y en a un par état et il est élu au suffrage universel direct pour 4 ans. On peut un peu l’assimiler au « président » de l’état. Il peut être élu au 1er tour s’il recueille plus de 50% des suffrages ou attendre le mois de novembre pour connaître son sort.

    Une petite dizaine de candidats de tous les  partis se présentent demain. Pour avoir une idée des favoris, il suffit de se balader dans les rues de la ville. Ici, les gens affichent leur soutien à un candidat en posant dans leur jardin des affiches de toutes tailles à l’effigie de leur chouchou.

    Il y a donc quatre favoris : un indépendant, deux démocrates et un républicain. Chacun a son surnom et traine sa réputation.

    Le grand favori est Bobby Jindall, un louisianais d’origine indienne qui a étudie a Oxford (on lui reproche souvent d’avoir fui la Louisiane pour ses études). C’est l’ancien rival de l’actuel gouverneur.

    Il est très conservateur, à des idées arrêtées sur l’avortement et la sécurité sociale…Mais…Il devrait gagner car il est « le moins pire » d’après nos amis Louisianais. Même les fervents démocrates avouent qu’ils voteront sans doute pour lui car « au moins, il est intelligent.. ». Le vote des noirs-américains, traditionnellement démocrate, pourrait l’empêcher de rafler le poste au 1er tour mais les experts pensent que l’abstention sera très forte et que la victoire est quasi-assurée.

    La campagne ici implique des sommes d’argent énormes, récoltées par les partis ou provenant de la fortune personnelles des candidats. Des spots de campagnes autrement plus musclés que les nôtres ont fleuri sur les écrans depuis plusieurs mois déjà. Les candidats s’y envoient des fleurs a la manière des pubs comparatives et en diffusant des témoignages de citoyens ordinaires victimes de telle ou telle loi proposée par leur rivaux. La premiere video est financee par Jindall, la seconde est une attaque en regle de sa politique de sante, proposee par Boasso, l’un des candidats democrates. Rendez vous demain pour les resultats.

     

    votre commentaire
  • Il y a en avril un festival international bien connu dans la ville de Lafayette. Mais qui connait celui de Bâton Rouge? Rien à voir bien sur tant du point de vue des spectacles proposés que de la taille de la foule…

    Cependant, il y a 2 semaines, j’ai assisté à un rassemblement sympathique avec quelques collègues de mon école ainsi que la plupart de mes élèves.

    Dans la salle d’expo de la ville  44 nationalités étaient représentées, sur des stands très bien réalises présentant diverses expositions sur la culture et l’histoire des pays des 5 continents.

    Nous avons même participe à la parade des nations, tous vêtus du T-Shirt jaune a l’emblème de notre école. Bien utile pour faire un peu de pub et recruter de futurs étudiants…Et je suis sure que nous avons fait bonne impression, nous étions très nombreux ! Bien plus que l’autre école multilingue (mais privée) de Bâton Rouge !

    Le plus étonnant c’est de constater que tous ces pays ont ici à Bâton Rouge des représentants venus pour travailler, suivre leur conjoint ou s’installer définitivement. Une intéressante photographie d’un pays multiethnique ou les populations ne se mélangent guère, sauf dans le cas de tels rassemblements destinés à ouvrir les yeux des enfants sur les autres cultures.


    votre commentaire
  • Derrière chez nous y’a un lac.  Y’a aussi un terrain de foot, entendez de football américain bien sur.  C’est le stade des « Mighty Panthers » de McKinkey High School.  Mais en ce début de saison de football, c’est aussi un lieu bourdonnant d’activités tous les weekends.  En effet, alors que ce terrain est d’ordinaire peu utilisé, pour les entrainements et les matchs des Mighty Panthers, nous sommes réveillés le samedi matin par des cornes de brumes et des cris d’enfants … des tournois de tout jeunes joueurs ont lieu en cette période de l’année sur ce stade.  En fait, ce sont des tournois organisés par l’association « Louisiana Youth Football » qui s’est donné pour mission de faire faire du sport aux jeunes et d’utiliser les stades de différentes villes à cet effet, pour promouvoir les valeurs du sport « Responsibility; Goal Setting; Sportsmanship; Self Control; Smart Decisions; Teamwork; Leadership; Perseverance ».

    Allez-voir leur site www.scotlandvillesportsacademy.com/LYFAboutUs.html.

    Cinq ou six équipes s’affrontent dans des matchs d’une petite heure sous forme de tournois.  Le spectacle, que nous regardons avec amusement après les avoir maudit quelques minutes, vaut vraiment le coup d’œil.  Les enfants, entre 6 et 13 ans, sont affublés du même équipement que celui de leurs idoles qu’ils représentent fièrement.  Par exemple, ce matin les « Saints » de la Nouvelle Orléans étaient à Bâton Rouge !  Même si leurs équipements sont, j’imagine, taille junior, c’est particulièrement drôle de voir des enfants porter cet accoutrement.  Ils ont l’air d’être tout simplement déguisés avec des casques trop grands, des épaulières qui triplent leur largeur d’épaule et des T-shirt trop longs !  Ils sont tout choupinets !  Et c’est tout comme les grands : la trentaine de joueurs est encadrée par au moins 3 adultes, avec tout l’équipement du parfait professionnel, les glacières de boissons Gatorade et les cheerleaders, pas plus grandes et tout aussi concentrées que les joueurs qu’elles supportent.  De futurs pros à n’en pas douter.  Les petits, plus « athlétiques » jouent les quaterbacks ou les runnerbacks – ceux qui courent vite –et les plus « enveloppés » jouent la première ligne de défense, les blockers, ceux qu’on a du mal à pousser !  Tout le monde trouve sa place dans ce jeu !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique