• Je parie qu’aucun d’entre vous n’a jamais été réclamer des bonbons aux voisins lors de sa tendre enfance le soir d’Halloween (bon la je parle pour les gens de MON âge qui, je le précise, contient encore 2 dizaines pour quelques heures …)…

    Je suppose que vous avez quand même éclusé quelques verres déguisés en sorcière ou en squelette lors de vos études universitaires…quand les pros du marketing ont essayé de récupérer le  concept de cette fête purement anglo-saxonne pour amasser quelques euros…(euh non, a l’époque c’était encore le franc…).

    La sauce n’a finalement pas pris chez nous et la fête d’Halloween est vite tombée aux oubliettes…je n’en ai même jamais parle a mes élèves en France.

    Mais alors ici, quel spectacle !

    La fête du  31 octobre est une véritable institution. Les familles dépensent des milliers de dollars tous les ans en décorations effrayantes pour leur jardin, en costumes pour leurs marmots et en bonbons à distribuer au son des « trick or treats ? »

    Tous les âges sont concernes par l’esprit d’Halloween…Mes petits bouts de Kindergarten préparent avec moi une pièce de théâtre et sont tout excités de venir costumés a l’école mercredi, leur parents cassent leur tirelire pour offrir a chaque élève un petit sac de friandises, les étudiants rivalisent d’ingéniosité pour créer des costumes affreux ou…….super sexy !

    Les fêtes rythment ici la vie beaucoup plus que par chez nous. Dans 3 jours tout est fini mais c’est Thanksgiving qui prendra le relai avant de laisser les lumières de Noel fleurir devant les maisons.

    Quant a moi, qui ai passé il y a 10 ans le cap de la vingtaine déguisée en Cruella, que me conseillez vous  de porter pour la dizaine supérieure ?


    3 commentaires
  • Comme prevu par les experts politiques, Bobby Jindal est devenu le nouveau gouverneur de Louisiane avec 54% des voix...

    Ce que sa politique va donner ...nous ne serons pas la pour le voir ; et nous laissons a nos collegues Codofiliens s'ils le souhaitent, la charge de suivre l'evolution de l'Etat sous sa gouvernance.


    votre commentaire
  • Aujourd’hui, c’est jour d’élections en Louisiane.

    On élit en ce samedi des sénateurs  et surtout un nouveau gouverneur.

    La médiatique Kathleen Bianco ayant décidé de ne pas se représenter, la course est lancée entre de nombreux candidats au poste.

    Juste pour resituer et parce que j’ai potassé des heures pour comprendre…Le gouverneur exerce le pouvoir exécutif. Il y en a un par état et il est élu au suffrage universel direct pour 4 ans. On peut un peu l’assimiler au « président » de l’état. Il peut être élu au 1er tour s’il recueille plus de 50% des suffrages ou attendre le mois de novembre pour connaître son sort.

    Une petite dizaine de candidats de tous les  partis se présentent demain. Pour avoir une idée des favoris, il suffit de se balader dans les rues de la ville. Ici, les gens affichent leur soutien à un candidat en posant dans leur jardin des affiches de toutes tailles à l’effigie de leur chouchou.

    Il y a donc quatre favoris : un indépendant, deux démocrates et un républicain. Chacun a son surnom et traine sa réputation.

    Le grand favori est Bobby Jindall, un louisianais d’origine indienne qui a étudie a Oxford (on lui reproche souvent d’avoir fui la Louisiane pour ses études). C’est l’ancien rival de l’actuel gouverneur.

    Il est très conservateur, à des idées arrêtées sur l’avortement et la sécurité sociale…Mais…Il devrait gagner car il est « le moins pire » d’après nos amis Louisianais. Même les fervents démocrates avouent qu’ils voteront sans doute pour lui car « au moins, il est intelligent.. ». Le vote des noirs-américains, traditionnellement démocrate, pourrait l’empêcher de rafler le poste au 1er tour mais les experts pensent que l’abstention sera très forte et que la victoire est quasi-assurée.

    La campagne ici implique des sommes d’argent énormes, récoltées par les partis ou provenant de la fortune personnelles des candidats. Des spots de campagnes autrement plus musclés que les nôtres ont fleuri sur les écrans depuis plusieurs mois déjà. Les candidats s’y envoient des fleurs a la manière des pubs comparatives et en diffusant des témoignages de citoyens ordinaires victimes de telle ou telle loi proposée par leur rivaux. La premiere video est financee par Jindall, la seconde est une attaque en regle de sa politique de sante, proposee par Boasso, l’un des candidats democrates. Rendez vous demain pour les resultats.

     

    votre commentaire
  • Pendant la 2eme guerre mondiale, le gouvernement américain a incité les citoyens au covoiturage pour économiser l’essence…Aujourd’hui, le concept du covoiturage est toujours d’actualité. En Louisiane ce n’est pas très a la mode mais dans d’autres états, et surtout dans les grandes villes, c’est un mode de transport alternatif assez valorisé.

    Il existe par exemple des lignes réservées aux voitures transportant des « carpoolers » sur les Highways, des places spéciales dans les parkings, des sites internet spéciaux pour trouver des compagnons de route. Les avantages du covoiturage sont évidents, Stan qui a roule 600km par semaine pendant 2 ans en France, en sait quelquechose. Economie sur les frais d’essence et d’entretien, bavardages divertissants pour tuer le temps…

     

    La voiture « partagée » serait-elle  en passe de devenir aussi célèbre que l’appart en colocation des héros de Friends ? C’est ce qu’espèrent sans doute les scénaristes imaginatifs de la chaine ABC en nous proposant cette nouvelle mini-série sur la vie de quatre types qui « carpoolent » (du verbe « to carpool »…et oui, en anglais on fabrique des verbes avec n'mporte quel nom!…mais c’est une autre histoire…) et dont les relations vont au delà du simple conducteur/passager. Nous avons regardé le 1er épisode, c’est assez amusant !

     


    2 commentaires
  • Il y a en avril un festival international bien connu dans la ville de Lafayette. Mais qui connait celui de Bâton Rouge? Rien à voir bien sur tant du point de vue des spectacles proposés que de la taille de la foule…

    Cependant, il y a 2 semaines, j’ai assisté à un rassemblement sympathique avec quelques collègues de mon école ainsi que la plupart de mes élèves.

    Dans la salle d’expo de la ville  44 nationalités étaient représentées, sur des stands très bien réalises présentant diverses expositions sur la culture et l’histoire des pays des 5 continents.

    Nous avons même participe à la parade des nations, tous vêtus du T-Shirt jaune a l’emblème de notre école. Bien utile pour faire un peu de pub et recruter de futurs étudiants…Et je suis sure que nous avons fait bonne impression, nous étions très nombreux ! Bien plus que l’autre école multilingue (mais privée) de Bâton Rouge !

    Le plus étonnant c’est de constater que tous ces pays ont ici à Bâton Rouge des représentants venus pour travailler, suivre leur conjoint ou s’installer définitivement. Une intéressante photographie d’un pays multiethnique ou les populations ne se mélangent guère, sauf dans le cas de tels rassemblements destinés à ouvrir les yeux des enfants sur les autres cultures.


    votre commentaire