• Tout d’abord merci à vous qui avez essaye notre petit test sur les accents. Nous ne pouvions pas rester dans l’à-peu-près et renier notre âme de scientifiques alors voici le résultat de notre contrôle. Il s’agit de Carey, l’étudiant de Stan, qui s’avère être un Louisianais pur souche. Une bonne base pour comparer nos accents !

    What American accent do you have?
    Your Result: The South
     

    That's a Southern accent you've got there. You may love it, you may hate it, you may swear you don't have it, but whatever the case, we can hear it.

    The Midland
     
    Philadelphia
     
    The Inland North
     
    The Northeast
     
    The West
     
    North Central
     
    Boston
     
    What American accent do you have?
    Quiz Created on GoToQuiz

    2 commentaires
  • Apres un an aux Etats-Unis, lors d’un repas au restaurant, surs de vous, vous demandez a votre serveur qu’il vous apporte « a desert ». Un quoi? vous demande t’il les yeux écarquillés...Ben « a desert » quoi ! Un gateau ou une glace ! Ah, « a desert » vous rétorque t’il avant de vous énumérer la liste des desserts.

    Intrigué par ce dialogue de sourds, vous vous dépêchez le lendemain de demander à vos collègues comment on dit le mot « dessert » dans leur pays de fous…Et vous comprenez que vous avez négligemment demandé au serveur de vous apporter rien de moins qu’un désert de sable dans votre assiette.

    A vos oreilles européennes, le terme qualifiant une contrée désertique et les douceurs servies en fin de repas sont strictement identiques…mais une subtile façon d’accentuer plus ou moins la 1ere syllabe du mot vous a induit en erreur. Bon le serveur aurait pu faire un effort et comprendre de quoi vous parliez vu les circonstances de votre dialogue...mais, vous vous entrainerez desormais serieusement avant de commander votre prochain crumble aux pommes.

    Ne vous méprenez pas, nous avons la chance d’avoir rencontré des personnes patientes dans notre entourage professionnel, habitués a la présence d’étrangers qui mettent un certain temps a s’adapter et nous n’avons que peu souffert de ce genre de méprise et avons toujours fini par déguster nos dessert sans soucis. Il y a cependant une liste de mots dont vous devez maîtriser la prononciation afin d’éviter d’être la risée de vos collègues, voire de vos élèves… Le plus connu étant celui qui dans une version désigne un support en papier pour écrire, et dans l’autre le produit malodorant de vos intestins…Nous ne vous en disons pas plus car c’est en pratiquant que l’on progresse…

    Pour finir, nous nous habituons de plus en plus a l’accent américain, et délaissons a vitesse grand V l’accent british de nos études pour lui préférer les intonations que nous entendons ici. Voici un petit jeu pour découvrir dans quelle région des Etats-Unis votre accent passera le plus inaperçu.. Le test de gauche est le mien, l'autre est celui de Stan.Vous constaterez qu'aucun de nous, malgré nos efforts constants, n'a encore la maitrise de l'accent coloré du sud.

    What American accent do you have?
    Your Result: The Northeast
     

    Judging by how you talk you are probably from north Jersey, New York City, Connecticut or Rhode Island. Chances are, if you are from New York City (and not those other places) people would probably be able to tell if they actually heard you speak.

    Philadelphia
     
    The Inland North
     
    The Midland
     
    The South
     
    Boston
     
    The West
     
    North Central
     
    What American accent do you have?
    Quiz Created on GoToQuiz
    What American accent do you have?
    Your Result: The Midland
     

    "You have a Midland accent" is just another way of saying "you don't have an accent." You probably are from the Midland (Pennsylvania, southern Ohio, southern Indiana, southern Illinois, and Missouri) but then for all we know you could be from Florida or Charleston or one of those big southern cities like Atlanta or Dallas. You have a good voice for TV and radio.

    The West
     
    North Central
     
    Boston
     
    The South
     
    The Inland North
     
    The Northeast
     
    Philadelphia
     
    What American accent do you have?
    Quiz Created on GoToQuiz

    5 commentaires
  • Aux Etats-Unis, Independence Day, aussi connu sous le nom de 4 juillet (4th July) est une fête nationale qui célèbre la Déclaration de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, signée en 1776 (comme l'illustre le film « Patriot » avec Mel Gibson) et la naissance de la démocratie pour les américains.  C'est une journée dédiée ici au patriotisme, en mémoire de la réunification des 13 colonies américaines de 1776 qui se sont séparées de la couronne d'Angleterre. La déclaration fut rédigée par Thomas Jefferson avec l'aide de Benjamin Franklin.  Un document central de l'histoire américaine, repris 7 ans plus tard par Abraham Lincoln dans un discours désormais célèbre décrivant ce manuscrit par ces mots "Four score and seven years ago our fathers brought forth on this continent, a new nation, conceived in liberty, and dedicated to the proposition that all men are created equal." C'est traditionnellement ce qui est repris par les enfants quand ils abordent l'histoire des Etats-Unis et anecdotiquement ce que l'on retrouve dans les films qui montrent ces petites tètes blondes défiler au cours des spectacles pour les parents, avec une fausse barbe et un haut-de-forme en récitant cette phrase. 

       

    Pour mon premier 4th July,  je me suis rendu downtown (centre ville) sur les bords du Mississippi pour profiter des festivités.  Plus que de coutume, les drapeaux américains sont partout, les hommes portent des chemises ou des chaussettes aux couleurs du drapeau et les femmes ont des sacs à main "stars and stripes" .  Il y avait un concert donné par la star locale pour reprendre les plus grands « hits » américains comme Bruce Springsteen et son célèbre « Born in the USA », entre deux « God bless America ».  Comme de coutume lors des jours féries, les chaises pliantes en toile violette avec le logo LSU étaient de sortie, la cannette de Bud Light solidement ancrée dans le porte cannettes intégré a l'accoudoir.  L'occasion de se retrouver entre amis pour papoter et prendre une dose de patriotisme avant de reprendre le travail.  Les jours de congés aux USA sont si peu nombreux - avec mon regard de francais-aux-5-semaines-plus-RTT-de-conges-payes - que j'ai toujours cette impression que les gens profitent a fond du moindre break que l'Oncle Sam veut bien leur accorder.  La journée se termine par un feu d'artifice à la dimension du pays-énorme-qui n'est cependant pas arrivé cette fois à la hauteur de celui de la Nouvelle Orléans pour le nouvel an.  Un bien beau spectacle tout de même,  sur les bords du Mississippi dans le centre de Baton Rouge ou les gens s'étaient rassembles pour une des journées qui font que les Etats-Unis sont ce qu'ils sont, un pays ou le patriotisme et l'identité à la nation sont le moteur de toute une économie. Un thème d'actualité non ?


    votre commentaire
  • Et voila, ca recommence !  Un nouveau flash flooding … Quesako ? Un flash flooding est une alerte météo pour une ‘inondation flash’, traduisez une montée des eaux rapide et spectaculaire qui va faire que vous allez être tout trempé dans quelques minutes.  La France vient de connaître une série d’orages qui ont été responsables de pas mal de floodings je crois.  Mais ici, c’est très souvent que nous avons ce genre d’alertes, qui paraissent sur un site météo qui est assez bluffant de précision.  Les orages arrivent et partent quasiment a la minute annoncée près. 

    Comment se passe un flash flooding dans notre petit condo de Coventry Terraces ?   Laissez moi deux minutes, le temps d’aller mettre une serpillère sous la porte de la cuisine parce que la tempête souffle pile poil du mauvais coté et notre beau tapis 100% poil de lama, 100% made in Pakinstan, est déjà trempé … Voila, c’est fait …  Lors d’un flash flooding, les locataires semblent bien rodés.  Des que le canal censé évacuer les eaux de pluies ne peut plus fournir, on voit son niveau monter et on commence a se demander : « crap, ou ai-je garé la voiture ?».  Si elle est dans le parking autour du bâtiment 1 (pas le notre) … biennnn. Si elle est dans le parking autour du bâtiment 2 (le notre)… pas biennnnn.  Il faut donc penser a la déplacer et d’ailleurs, la manager vient juste de tambouriner a la porte pour me le rappeler.  Je me mets donc quasiment a poil pour aller affronter les pluies torrentielles.  Pas la peine d’essayer de slalomer entre les gouttes, je me dirige droit vers la voiture qui a déjà le bas de caisse qui trempe.  Et puis vient la question « bon, OK, mais je la mets ou vu que l’eau, elle arrive maintenant de partout parce que les autres canaux un peu plus loin, bah ils débordent aussi ».  Et la, c’est très utile d’avoir deja survécu a un flash flooding car ca vous a forcé a étudier la topographie du terrain, chose que l’on néglige très souvent !  Alors vous vous précipitez sur les zones les moins susceptibles d’être couvertes par l’eau, en regardant les autres (les malheureux qui n’ont pas étudié la topographie du terrain … et qui le feront pour la prochaine fois) qui essayent de monter l’avant de la voiture sur un bout de trottoir, en arrachant au passage leur bas de caisse et en transformant leur pot d’échappement en jet d’eau.  Une fois la voiture à l’ abri (pense-t-on) on se dit qu’il faut maintenant regagner l’appart en slalomant entre les éclairs et les coups de tonnerre que même un sourd entendrait.

    Pendant ce temps, votre petite femme prépare les serviettes et regarde attentivement le contrat d’assurance de la voiture (quand il y en a un … mais en bon français sur-assuré, nous en avons un) et téléphone à l’assurance pour s’assurer que nous sommes bien couvert pour les inondations … non ? Comment ca non ? Bon bah, c’est combien ?

    Le flash flooding porte bien son nom (pas bêtes ces ricains).  Il arrive aussi vite qu’il repart.  En laissant quelques traces boueuses sur le parking qui disparaitront à la prochaine averse.  Et puis on se prépare au prochain (relevés topo, réserve de serpillères, etc…), ils sont fréquents en cette saison.  Je vous laisse une petite vidéo de mon dernier flash flooding géré en célibataire, alors qu’Anne-So est en train de prendre un bain de soleil à la Baule, pendant que son mari peaufine les relevés topographiques établis lors du dernier flash flooding !  Sur la vidéo, on voit le canal qui déborde sur le terrain de foot et qui va arriver sur le parking ou c’est le balai des voitures.  Petit indice : le nul en relevés topographiques est celui qui va vers la droite.


    votre commentaire
  • Envie de se prendre pour Mam’ Scarlett ou de courir sous les chênes de Oak Alley pour vous jeter dans les bras de Brad Pitt vampire?  Les plantations du Sud Est des Etats-Unis en général, et de la Louisiane en particulier, ont cela de particulier qu'elles vous plongent en plein milieu du 19eme siècle.  Vous vous prenez alors pour un riche colon français fraichement débarqué de la Nouvelle-Orléans et bien décidé à faire fortune dans l’exploitation de la canne à sucre ou du coton.  Les bords du Mississippi ont vu s’implanter  ces riches demeures, à l’histoire souvent mouvementée, ballotées entre les guerres et les aléas des récoltes.  

    Baton Rouge se trouve sur le route des plantations de Louisiane (normal, le Mississipi passe en plein milieu !). De la, vous pouvez  remonter le temps et le cours du Mississippi a leur decouverte.  Nous avons visité l’une des plus connues, Oak Alley, entre New Orleans et Baton Rouge, mais également (et c’est de loin notre favorite) celle de Rosedown à Saint-Francisville (environ 20 km au nord de Baton Rouge). 

     

     

    Elles ont toutes deux une histoire qui s’est construite avec plusieurs propriétaires mais sont très bien préservées et restaurées.  Si Oak Alley est célèbre pour son allée de chênes centenaires, Rosedown n’est pas en reste et a le mérite de vous présenter des meubles et objets en très grande majorité d’origine.  Le jardin de Rosedown est sans pareil et son allée de chênes n’a pas a rougir de celle de Oak Alley.  Nous vous proposons un petit diaporama de ces deux plantations sur notre site de photos :

    cliquer ICI pour le voir

    Au cœur de Baton Rouge se trouve également Magnolia Mound plantation, une plantation reconstruite a l’identique, plus modeste, plus ancienne aussi, mais très pédagogique (demander Babette pour les explications en français), pour tout ceux qui veulent se prendre pour des créoles français de 1800.  Ce qui a d’ailleurs le mérite de nous replonger dans un passe colonial français souvent bien vague (je parle pour moi bien sur !)

    Un ‘détail’ à nous a surpris, les visites ne font pas grand cas de la vie des esclaves et questions que l’on pose pour en savoir plus trouvent des réponses assez évasives… et l’ont se demande finalement si c’est par simple manque d’information ou pour cacher un passé difficile a expliquer ou qui ne plairait pas aux touristes américains.  Magnolia plantation est a ce titre sans doute celle qui vous en apprendra le plus.  Quoiqu’il en soit, ces plantations restent un passage incontournable de votre visite en Louisiane. 

     


    1 commentaire