• Créole, Cajun, Anglosaxon, Natives…Tous ces termes peuvent paraître peu clairs quand on découvre la Louisiane pour la première fois. La lecture du Routard, quelques visites de plantations avec des guides passionnés (on vous conseille Magnolia Mound a Bâton Rouge avec Babeth et Rosedown a Saint Francisville) vous en apprendrons un peu plus sur les différentes cultures qui se mêlent ici et qui font la richesse de la Louisiane.

    Pour une vision synthétique et pour apprécier le gout de la mise en scène et la pédagogie efficace des américains, une petite visite a Vermillon Ville s’impose. Vous y êtes transporté dans un village cajun reconstitué avec son « académie », son église, sa forge.

    Les maisons présentées sont à la fois des reproductions de maisons existantes mais aussi des reconstitutions pierre par pierre de maisons du coin qui ont été transportées sur le site. Dans chaque maison une petite mise en scène…on s’attend à voir surgir Charles Ingalls de derrière la grange mais non, des  hommes et femmes cajuns en costumes animent la visite de leurs récits succulents et sont particulièrement heureux de pouvoir échanger en français cajun avec vous.

    Certains puristes reprochent au lieu d’enjoliver la réalité,  de ne montrer que des maisons de riches propriétaires et de ne pas assez insister sur la dureté de la vie des cajuns a leur arrivée en Louisiane.

       

    En tout cas,  ce musée en plein air est un lieu d’expression certain pour la culture cajun ; de nombreux groupes de musique s’y produisent a longueur d’année, la langue cajun est a l’honneur : on n’y parle de piastres et non pas de dollars,  de ouaouarons et non pas de grenouilles …

    Comme d’habitude, quelques prises de vues sur notre site flickr :

    http://www.flickr.com/photos/stanneso/sets/72157600301712504/show/


    votre commentaire
  • Etant d'humeur musicale aujourd'hui, je vous propose le clip du tube du moment  "Cupid shuffle".

    http://www.brightcove.com/title.jsp?title=959746316

    Cupid est un rappeur louisianais, assez connu ici mais qui explose depuis la sortie de ce titre qui est joue aussi bien dans les boites de nuit que dans les cours d'ecole.

    Mes eleves par exemple connaissent par coeur et des la 1ere note du morceau, ils se levent et dansent comme des pros! Entrainez vous a danser le  "shuffle" car je rapporte le CD en France dans une semaine!



    votre commentaire
  • Bon, comme ce sont les vacances, nous continuons a vous faire decouvrir quelques coins sympas de la Louisiane. Un de nos endoits favoris se situe a Breaux Bridge, a environ 45 minutes de voiture de Baton Rouge. C'est un petit restau en semaine qui se transforme le samedi matin...en salle de danse pour accro du "zydeco". Tout en savourant un petit déjeuner typique (boudin, couche-couche, écrevisses en étoufée et bon café..), vous pouvez  rejoindre la piste pour quelques déhanchés plus ou moins acrobatiques avec les habitués du lieu qui n'hesitent pas a faire danser les debutants!

    Sur notre site flickr, vous trouverez quelques images du Café des amis et du village, ou se déroule entre autres  le célebre "crawfish festival":

    http://www.flickr.com/photos/stanneso/sets/72157600301427229/show/

    Le zydeco est aux créoles de couleur ce que la musique cajun est aux.........cajuns. L'instrument symbolique du zydeco est le "frottoir", sorte de planche a laver que les musiciens grattent avec une piece de métal. La danse zydeco ressemble a une sorte de rock avec des pas spécifiques. Voici une petit cours de danse trouvé sur le net pour vous mettre en jambe avant votre prochaine visite au café des amis.


    votre commentaire
  • Lors de votre venue en Louisiane, que vous soyez comme moi enseignante CODOFIL ou simplement de passage pour vos vacances, ne manquez pas la balade sur Avery Island. Cette ile  est le siège de l’usine Tabasco mais aussi d’un magnifique parc paysager, ou les aigrettes viennent nicher par centaines.

    Munissez-vous d’un bon anti-moustique, de votre téléobjectif et refrénez vos envies de tester la température de l’eau en  y plongeant la main….

    Pour une visite en images, rendez vous sur notre diaporama :

    http://www.flickr.com/photos/stanneso/sets/72157600279213456/show/


    votre commentaire
  • Je me souviens bien des derniers jours d’école en primaire ou nous pouvions apporter des jeux de société et ou nous avions des récrés a rallonge. On faisait aussi parfois une sortie au zoo ou a la plage. C’était sympa, mais….

    Ici la fin d’année est marquée par tout un tas de rituels « de passage » que les élèves, étudiants et parents ne manqueraient pour rien au monde.

    Voici un résumé des événements marquant de la fin d’année a South Boulevard Elementary.

    -Le Field trip : ou l’on recrute tous les parents de la classe pour veiller sur les élèves pendant qu’on se balade peinardes entre collègues dans les allées du zoo. En plus, on n’oublie pas de suggérer aux parents de repartir avec leurs enfants après la visite…du coup on finit la journée avec 10 élèves…Le pied !

    -L’International Festival : ou comment montrer aux familles et à la hiérarchie que notre école c’est la mieux, la plus belle, et que nos enfants sont les plus beaux et les plus intelligents… Un vrai show avec crises de nerfs de la principale, répétitions sur répétitions, présence de la Télé locale …et applaudissements mérités parce que sincèrement, c’était vachement bien !

    -Le Talent Show : ou l’on découvre que les enfants américains sont bien plus enclins a devenir des stars que les enfants français. Ils ne sont pas timides et osent monter sur scène des le plus jeune âge. Des reprises classiques des tubes du moment aux démonstrations de hula hop et de corde à sauter, il y en a pour tous les gouts. Un spectacle très bon enfant loin des atmosphères de compétition que l’on imagine vu d’Europe

    -La Graduation des élèves  de 5eme grade : ou les futures collégiennes s’habillent en princesse et ou leurs camarades portent costume et cravate pour recevoir leur diplôme et dire au revoir a l’école primaire. Un grand moment d’émotion pour les adolescents, orchestré à la minute près par la prof de musique.

    -Award Day : ou comment, des la maternelle,  instituer le gout du résultat aux petits élèves. L’événement qui m’a le plus posé question…Comment choisir de façon objective a qui remettre un prix, comment expliquer a un enfant de 5 ans qu’il n’a pas de prix cette année…Peut-être en en donnant un à chacun.. mais alors, quelle est la vraie valeur du prix reçu ?

    Dans d’autres écoles des événements semblables ont eu lieu, auxquels d’ajoute parfois la réalisation d’un « year book », un mini bal pour les plus grand ou diverses « party » organisées dans les classes.

    Chaque jour des deux dernières semaines à donc tourné autour de l’un de ces événements. Les apprentissages étaient laissés de coté depuis un certain temps…La délivrance a eu lieu hier jeudi 24 mai après un repas convivial entre collègues, et avec la promesse de 11 semaines de vacances devant nous !


    1 commentaire