• School of comics

    Les Etats-Unis sont le pays des super-héros.  En France, ils sont surtout connus par des films comme Spiderman, X-Men, Hulk ou Daredevil.  Mais ces films sont basés sur des comics ou comic books.  Grand fan de BD et de comics, je suis au paradis de ces super-héros qui sauvent New-York et le monde des super-vilains toutes les semaines.  Je me glisse donc presque tous les soirs dans le costume de Red Richard des Fantastic Four ou dans l’armure de Tony Stark (Iron Man) pour vivre quelques sensations fortes. 

    Les comics font partie intégrante de la culture américaine et une exposition récente d’un grand collectionneur à la LSU nous montrait comment l’évolution de la société US se retrouve dans les personnages et leurs aventures.  De la guerre froide à la lutte contre le grand banditisme, les comics prennent position à travers leurs héros.  Je viens d’en lire un, par exemple, qui se passe au Darfour et  raconte, ce qui s’y passe et les enjeux, sur la base d’un conflit en 2 super-héros.

    Il est curieux de voir que les BD en France utilisent tous les personnages et genres possibles pour raconter les histoires.  Aux US, sorti du genre super-héros et super-pouvoirs, il y a un choix très limité et les comics qui raconteraient autre chose qu’une histoire de super-héros sont plutôt rares.  Autre différence, c’est plutôt le format BD avec une couverture rigide et un grand format (ca. 23 x  32 cm) qui a été choisi en France alors que le format comics est plus petit (ca. 16 x 26 cm), à couverture souple et en papier non glacé. Selon la série et le super-héros que vous suivez, les numéros paraissent à fréquence régulière (tous les 15 jours à tous les 2 mois), un peu comme une revue que vous achetez en kiosque.  En général, une histoire complète compte 5 ou 6 numéros que l’on retrouvera ensuite quelques semaines après reliés en seul volume sur papier glacé (appelé un « paperback »), qui aura été épuré de toutes les pubs - environ 1 page sur 2 - que l’on trouve dans les numéros individuels. 

    En France, les comics sont présents dans les magasins spécialisés mais très peu en VO.  Panini a par exemple racheté les droits pour Marvel. Les numéros français sortent, avec plusieurs mois de décalage (le temps de traduction je présume), dans un format identique mais avec 2 numéros US associés dans le même numéro français, des pages de pubs bien épurées, et une couverture en carton souple.  Un cauchemar pour les personnes comme moi qui tentent de s’y retrouver dans les dizaines d’histoires du moment et les différentes séries pour un même personnage, alors que les numéros français et US n’offrent aucune cohérence.  Donc j’avoue opter le plus souvent pour la solution du « paperback » qui me permet de dévorer les histoires du début à la fin.  Seul inconvénient, je n’ai pas les numéros avec les couvertures si fabuleuses que les collectionneurs – et j’en connais un acharné avec qui je travaille – s’arrachent, sur la base de cotations ultra-précises et évaluées par des organismes professionnels. 

    Moi, je n’en suis pas là, je choisis mes comics surtout pour la qualité de leur graphisme.  Je vais avec plaisir régulièrement dans un magasin qui s’appelle School of Comics ou je passe des heures à choisir avec qui je sauverais le monde de la gangrène des super-vilains la prochaine fois. Je suis avant tout un fan de Marvel (la maison des héros cités plus haut – voir photo) et j’ai tendance à délaisser les héros de la maison DC (Superman, Batman, Green Lantern etc…), dont les histoires sont plus « pour les enfants » et plus caricaturales.  Mais vous, quel super-héros êtes-vous ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2009 à 11:25
    Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
    _________________

    dissertation
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 04:41
    More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!
    _______________________

    penis size
    3
    marie
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 22:53
    moi, je ne connais pas beaucoup cet univers. mais le peu que j'ai pu lire m'attire et c'est bien là ce qui me fait peur. en effet, j'ai peur qu'en me plongeant dedans, je ne puisse en décrocher......
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :