• Une grève a l’américaine

    Comme vous l’avaient fait savoir Sandrine et Tantely, il y a en ce moment de l’eau dans le gaz entre les enseignants et le gouvernement Louisianais. Pour resituer brièvement : Kathleen Bianco, la gouverneur(e ?) de Louisiane avait dans son discours du nouvel an promis des hausses de salaire assez importantes pour les profs. Ces derniers sentent venir le coup : elle ne va peut être pas mettre en œuvre ses belles promesses ! Le gouvernement siège cette semaine et les fédérations de profs ont décidé d’organiser une « manif ».

    Quoi ! Une « manif » aux Etats-Unis ?

    Alors voila comment s’organise une « grève »  ici :

    Déjà on n’appelle pas ca une grève, mais un « rally ». La grève c’est le gros truc, c’est différent. Ici on ne fait pas grève comme dit ma collègue assistante sociale.

    La fédération des profs appelle les enseignants à poser un jour de congé pour la date du « rally ». Nous avons droit a des jours de congés pour motif personnel, on demande juste un remplaçant et le tour est joue.

                -2 avantages à cela :

    Si on n’a pas éclusé notre stock de congés payes, en gros on fait grève en étant paye.

    On a normalement un remplaçant donc on n’embête pas les parents car la classe est assurée.

    Sauf que………..

     

    Ce coup ci  (et le dernier arrêt de travail général remonte a plus de 5 ans…), énormément d’enseignants auraient posé un jour de congé. Devant le nombre de demandes de remplaçants, le schoolboard n’ayant pas assez de personnel sous la main, a décidé tout simplement de fermer toutes les écoles de Bâton Rouge. Pas de bus, pas de cafeteria, rien, nada, service zéro.

                -2 avantages à cela :

    Pas de risque que des enfants se retrouvent livres à eux-mêmes dans des écoles sans prof (argument du schoolboard pour ordonner la fermeture)

    Et puis demain moi je n’ai pas classe, ce qui ma foi est assez agréable comme situation en cette fin d’année.

    Bon derrière tout ca il y a l’organisation très précise du schoolboard qui nous fera rattraper cette journée chômée on ne sait encore quand…Faudrait pas non plus que l’on soit payes a rien faire…

     

    Enfin, pour finir, je tenais à vous faire partager le traitement que les medias donnent a cette affaire : en gros pas un mot sur le motif de l’arrêt de travail (les enseignants sont plutôt mal payes ici) mais tout un tintouin sur les difficultés des parents à faire garder leur enfant demain ! Une journée tous les 5 ans tout de même, ils exagèrent ces profs…. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai 2007 à 23:23
    Mais en France aussi Ils interviewent les parents mécontents mais ne demandent jamais aux profs pourquoi ils font grève. Et ils insistent bien sur le ENCOOOOOORE  en grève. C'est vrai qu'ici c'est plus d'une fois tous les 5 ans (lol)
    2
    aurore
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 22:54

    Je tiens ajouter a ton commentaire que dans mon école, lors d'un meeting, une des responsables pédagogiques a tenu à dire ce qu'elle pensait sur ce mouvement... Pour elle, ce mouvement est anti-professionnel, et va à l'encontre de l'image que l'on doit donner. Citation " une pétition serait plus efficace!!!". hummmmm.


    Ma culture bien francaise revenant au galop... Et je n'ai pas pu m'empecher de lui dire OK mais si vous voulez plus d'argent, il faut manifester.


    Sur cette remarque, elle m'a rétorqué " oui je sais en France, ca marche, mais pas ici".... Réputation mondialement connue!!!


    2 cultures bien différentes...


    En tous cas, profite bien de ton day off. Bizzz.

    3
    Natali
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 22:54
    Hello Anne-So,

    alors que s'est-t-il passé pour finir avec cette grève? lol
    Tu connais des personnes qui vivent à Lafayette et qui serait ok de rentrer en contact avec moi?

    Bis bon dimanche!

    Nat
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :