• Vermillion Ville

    Créole, Cajun, Anglosaxon, Natives…Tous ces termes peuvent paraître peu clairs quand on découvre la Louisiane pour la première fois. La lecture du Routard, quelques visites de plantations avec des guides passionnés (on vous conseille Magnolia Mound a Bâton Rouge avec Babeth et Rosedown a Saint Francisville) vous en apprendrons un peu plus sur les différentes cultures qui se mêlent ici et qui font la richesse de la Louisiane.

    Pour une vision synthétique et pour apprécier le gout de la mise en scène et la pédagogie efficace des américains, une petite visite a Vermillon Ville s’impose. Vous y êtes transporté dans un village cajun reconstitué avec son « académie », son église, sa forge.

    Les maisons présentées sont à la fois des reproductions de maisons existantes mais aussi des reconstitutions pierre par pierre de maisons du coin qui ont été transportées sur le site. Dans chaque maison une petite mise en scène…on s’attend à voir surgir Charles Ingalls de derrière la grange mais non, des  hommes et femmes cajuns en costumes animent la visite de leurs récits succulents et sont particulièrement heureux de pouvoir échanger en français cajun avec vous.

    Certains puristes reprochent au lieu d’enjoliver la réalité,  de ne montrer que des maisons de riches propriétaires et de ne pas assez insister sur la dureté de la vie des cajuns a leur arrivée en Louisiane.

       

    En tout cas,  ce musée en plein air est un lieu d’expression certain pour la culture cajun ; de nombreux groupes de musique s’y produisent a longueur d’année, la langue cajun est a l’honneur : on n’y parle de piastres et non pas de dollars,  de ouaouarons et non pas de grenouilles …

    Comme d’habitude, quelques prises de vues sur notre site flickr :

    http://www.flickr.com/photos/stanneso/sets/72157600301712504/show/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :