• Comme l’ont bien explique Sandrine et Tantely, le goodie supreme a recolter durant les parades de mardi gras est la noix de coco de la parade de Zulus. De la simple fausse noix en plastique a la vraie encore pleine et peinte en or, le challenge est difficile a relever !

    Notre technique : faire copain copain avec les « cops » en faction devant nous, charges par les membres du Krewe de distibuer les noix de coco. Une fois qu’ils se sont servis, qu’ils ont gate leurs copine qui hurlent juste devant nous, ils ont ete assez sympas et nous avons recolte une petite dizaines de noix a nous 5 !

    Aller vite faire un tour sur ce lien pour admirer les beaux costumes de cette parade, voir le maire de NO et quelques stars du foot se depatouiller avec des colliers !

    http://www.flickr.com/photos/stanneso/sets/72157594547417054/show/


    votre commentaire
  • Il y a quelques semaines nous sommes allés avec Sandrine et Tantely assister a un match de basket de l’équipe de New Orleans : les Hornets. Ce jour la, ils jouaient contre l’équipe de Sacramento et ont gagne après un match très serré.

    Cliquez sur ce lien pour voir quelques clichés du match

    http://www.flickr.com/photos/stanneso/sets/72157594530482719/show/

     

    Pour voir aussi quelques images du match de football de la LSU que Stan vous a relaté il y a quelques mois, cliquez ici :

    http://www.flickr.com/photos/stanneso/sets/72157594530523939/show/

     

    Laissez nous vos impressions ! A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Partout en Louisiane depuis quelques semaines, la foule se regroupe le long des rues pour assister aux parades des festivités de Mardi Gras.

    Une parade « New Orléans style » consiste en un défilé de chars décorés selon un thème, dans lesquels se regroupent les membres d'une « krewe », qui ont préparé pendant des mois la saison de Mardi gras.

    "Krewe members are assessed fees in order to pay for the parade and/or ball. Fees can range from thousands of dollars a year per person for the most elaborate parades to as little as a year for smaller marching clubs. Criteria for krewe membership varies similarly, ranging from exclusive organizations largely limited to relatives of previous members to other organizations open to anyone able to pay the membership fee. Krewes with low membership fees may also require members to work to help build and decorate the parade floats and make their own costumes; higher priced krewes hire professionals to do this work. Parading krewe members are usually additionally responsible for buying their own throws, the trinkets thrown to parade spectators according to <city w:st="on"></city> <place w:st="on"></place> New Orleans tradition." source Wikipedia

     

    Le défilé est très interactif, ce qui nous a agréablement surpris car nous ne sommes pas vraiment amateurs de carnaval en France.

    L'aspect le plus amusant de la parade est d'essayer d'attraper le plus possible de colliers, doublons ou objets divers lances depuis les chars par les membres du club.

    Règles d'or pour se constituer une bonne récolte :

    -Choisissez une position stratégique le long de la « parade route » : pour cela plusieurs possibilités :

     

    -arrivez 2 heures avant et garer son pick up sur le bas cote, dépliez les chaises, allumez la sono et buvez des bières pour patienter (testé  par Anne- So : protégez vous du froid et prévoyez un repli pipiroom)

    -allez a une « party » juste a cote de la « parade route » et buvez-y du champagne pour patienter (testé par Stan et Anne So : n'insistez pas trop sur le champagne, surtout a 10h du matin)

    -en cas d'afflux de spectateurs choisissez votre camp : plutôt en première ligne pour recevoir les cadeaux lourds et donc non lançables ou plutôt en 3eme ligne pour attraper au vol tout ce qui se lance !

     

    -Quand le défilé commence, agitez vos petits bras, hurlez comme un malade pour vous  faire repérer des membres du Krewe qui lancent a tout va les objets de votre convoitise.

    -Quand vous avez enfin compris ce que hurle votre voisin qui a beaucoup plus de colliers que vous, mettez vous a hurler : « Throw me something mister ! »

    -Quand vous avez un mari d'1m93, placez-le correctement pour qu'il intercepte les lancers hauts.

    -Autorisez le aussi à siffler les jolies filles sur les chars pour qu'elles lui lancent des colliers originaux.

    -Enfin, si vous avez abuse du champagne a la party de 10 heures, que toutes vos inhibitions sont levées : montrez votre poitrine et garantissez vous un succès inégalable ! (testé ni par Stan ni par Anne So on vous rassure)

    -Quand le dernier char est passe, que la voiture balai ramasse les détritus, rentrez chez vous et ôtez les 3 bons kilos de perles que vous avez autour du cou, triez les par couleurs si votre mari aime que les choses soient organisées, et préparez vous a hurler encore plus fort a la prochaine parade !

     


    2 commentaires
  • Nous voici enfin en vacances, nous allons croquer la Big Apple pendant 1 semaine.

    Merry Xmas to you!

     


    3 commentaires
  • La LSU (Lousiana State University, pour ceux qui ne suivent pas) est surtout connue pour son équipe de foot (de football américain, toujours peux ceux qui ne suivent pas). Après une saison 2003 mythique (ils ont été champions nationaux) qui a récompensé de très bons classements les années précéddentes, la LSU est restée une des équipe phare de la SEC (South Eastern Conference). Cette année, malgré une équipe très performante, le début de saison n'a pas été aussi réussi que prévu, avec 2 défaites à l'extérieur, sur erreur d'arbitrage m'ont dit les spécialistes ... Puis, que des victoires, sous la houlette de « golden arm » Jamarcus Russell, un des meilleurs quaterback (passeur) de la conférence. Mais, le titre serait difficile à obtenir, car certaines équipes n'ont aucune défaite au compteur. Le dernier match a domicile arrive. La LSU rencontre Ole Miss (Mississipi State), une vieille rivale (voir la fin de l'article) et un match a remporter coute que coute pour etre sur d'acceder à une phase finale dans une position intéressante.

    Nous nous sommes procuré des places : deux places dans la section étudiante, la mieux placée, près du terrain, juste à coté de la fanfare de la LSU (150 instruments) et des dancing girls, juste en face des cheerleaders, et surtout dans la zone la plus bruyante de la death valley (« la vallée de la mort »), le surnom du stade de la LSU. La section étudiante est connue ici pour faire tellement de bruit quand l'équipe adverse à la balle que le passeur ne peut pas crier à ses coéquipiers les phases de jeux. Les 91600 personnes se sont installées dans les tribunes (à titre de comparaison, le stade de France à Paris compte 80000 places, et ce n'est qu'un stade universitaire ici ...) et le rituel commence. La fanfare lance ses musiques rituelles, Mike le tigre fait le tour du stade dans sa cage-mobile et le stade commence à gronder quand les joueurs rentrent sur le terrain.

     A chaque phase d'attaque la fanfare entame une musique différente, immédiatement relayée par une petite danse des étudiants : a chaque musique correspond sa danse. La foule est bicolore : purple & gold. Les couleurs des Tigers de la LSU. On trouve de tous dans cette foule, un batman violet, un spiderman jaune, des étudiants peinturlurés etc. Les phases de défense sont plus triviales : le but est de faire le plus de bruit possible.

     

     

    Le scénario du match est parfait pour notre première visite de la death valley : Ole Miss a mené tout le match, comme surmotivé d'affronter son vieux rival qui lui a volé le titre de champion en 1959 (voir toujours plus bas la vidéo). Mais la LSU ne lâche pas et court derrière le score. 6 points à rattraper, juste un touchdown. Le temps s'égraine trop vite mais la LSU se rapproche du camp adverse. C'est la dernière possession de balle. LSU est sur la ligne des 10 yards de Ole Miss. Jamarcus Russell se saisit de la balle, les receveurs sont dans le camps d'Ole Miss, la balle part et ... touchdown ! Egalité. C'est la folie dans les tribunes, d'autant plus que la LSU peut encore valider la touchdown en tirant entre les poteaux (comme au rugby après un essai) et marquer LE point de la victoire. Le tireur s'élance et, comme si les dieux du foot avaient décider d'accorder un répit à Ole Miss, la balle est contrée ... les dernières secondes s'égrainent ... prolongations ! 

     

     

     

     

    Chaque équipe aura droit à une posséssion, donc 4 touches de balle en partant de la ligne des 20 yards. Le premier à marquer remporte le match et Ole Miss débute. La LSU prouve une fois de plus qu'elle est bien la meilleure défense de la conférence et bloque systématiquement tout, poussée par plus de 91000 personnes hurlant à l'unisson. Les tigers récupèrent la balle pour 4 touches. 1ere touche, la balle avance de quelques yards. 2eme et 3 eme touches, la défense d'Ole Miss réussit à contenir le pack des Tigers. 4eme touche. Plutot que de tenter le touchdown, le balle est passée en retrait, posée au sol et le tireur de la LSU shoote entre les poteaux. La balle passe. Les arbitres lèvent les bras. Le stade est debout. La LSU vient de gagner contre son éternel rival Ole Miss, et s'offre une place au Sugar Bowl pour les phases finales. Une vague jaune et violette envahie le gazon du stade. C'est l'euphorie. 

    Quelques minutes après, le calme est revenu et la fanfare entonne l'hymne de la LSU que chantent les personnes restées dans le stade, bras dessus - bras dessous. Une nuit magique que je ne suis pas prêt d'oublier.

    Je joins quelques photos pour essayer de vous faire partager ce moment assez incroyable du sport de mon université d'accueil. En conclusion, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une petite video faite par un fan, sur la rivalité LSU/Ole Miss, qui a débutée comme je vous l'ai dit par la victoire en 1959 de la LSU, après une course historique de Bill Cannon (qui débute la vidéo). La musique est celle de Callin  Baton Rouge (Garth Brooks), chantée par les fans en début de match, en honneur à cette victoire et à la ville de Baton Rouge qui héberge les Tigers. Savourez !  

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique